Réservation

Le restaurant

Le Restaurant

Le rendez-vous à la montagne

Des spécialités et de la cuisine savoyarde

Altitude

Ce restaurant, au cœur de Lyon dans le 3ème est un véritable chalet savoyard qui vous amène à goûter les spécialités de cette région dans un quartier dynamique et un cadre chaleureux et accueillant. Mais qu’en est ‘il du quartier où il se trouve et de cette cuisine ? Focus sur ces deux points du restaurant Altitude.

Un emplacement dans un quartier dynamique

69003

Aller se restaurer à Altitude s’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir Lyon. Aussi, sont à voir à proximité immédiate du restaurant et à environ 500 mères les Halles Paul Bocuse et le Grand Auditorium de Lyon.

Pour les Halles qui portent le nom du grand Chef cuisinier, mondialement connu, c’est une sorte de ballade gastronomique qui, si elle est faite avant le repas, ouvre à un repas gourmand. Aussi, ce marché est réputé dans tout Lyon et semble incontournable à ceux et celles qui ne connaissent pas ces Halles.

Autre lieu à visiter le Grand Auditorium Paul Ravel. C’est un bâtiment remarquable par son architecture d’avant-garde, en forme de coquille Saint-Jacques, qui vaut le déplacement. Cet édifice accueille l’Orchestre National de Lyon. Dans son atrium, on peut voir des expositions temporaires et des boutiques.

Aussi, pourquoi ne pas organiser une soirée, d’abord le restaurant Altitude et aller au spectacle après ? A retenir !

Des spécialités et de la cuisine savoyarde

Restaurant Lyonnais

Le plaisir de la table est ancré dans le patrimoine gastronomique savoyard. Fromages, charcuteries et vins issus d’un terroir riche et adapté aux rigueurs du climat montagnard.

Plus qu’un patrimoine culturel, la gastronomie savoyarde a depuis longtemps dépassé les vallées pour satisfaire tous amateurs de bonne chère de l’Hexagone. La tradition veut que ce serait Maître Chicard, cuisinier à la Maison de Savoie et Brillat Savarin, qui auraient érigé la cuisine savoyarde paysanne en cuisine raffinée.

Mais pour d’autres, ce seraient des aubergistes qui accueillaient des visiteurs de passage vers l’Italie qui auraient permis le métissage des produits les plus divers avec les denrées locales.

Des traditions culinaires

Un cadre charmant et dépaysant

La gastronomie savoyarde se distingue par ses plats, ses fromages et ses vins.

Ainsi, la Raclette de Savoie évoque, aujourd’hui, les soirées d’hiver entre amis. En vérité, dès le Moyen-âge, les bergers avaient coutume de consommer du « fromage rôti ».L e terme « raclette » apparait au milieu de XIXe siècle pour désigner ce fromage idéal à consommer fondu.

Parmi les nombreux fromages de la région nous mentionnons, la Tomme de Savoie. Un fromage très ancien, que les fermiers avaient coutume de fabriquer l’hiver, lorsque les vaches n’étaient pas dans les pâturages. Ainsi, et à partir de quelques litres de lait, chaque ferme élaborait le beurre, la crème et la tomme pour les besoins de la famille.

Puis, la charcuterie fait aussi partie des traditions culinaires savoyardes. Les spécialités sont des saucisses, saucissons, jambons, pormoniers …

Il faut rappeler qu’autrefois, chaque famille élevait un ou deux cochons pour sa consommation personnelle.

Enfin les vins de pays de Savoie accompagnent ces mets locaux. Ce sont surtout des vins blancs mais aussi des rouges.

En allant au restaurant Altitude, tout en restant à Lyon, on fait un voyage alpin dans le temps, l’espace et les saveurs traditionnelles de la Haute montagne.